« Monsieur, j’ai confié ma vie à des planches de bois grises qui sont dans un mûrier, aux sons des sept cordes d’une viole, à mes deux filles. Mes amis sont les souvenirs ; ma cour, ce sont les saules qui sont là, l’eau qui court, les chevesnes, les goujons et les fleurs du sureau »

« La musique est simplement là pour parler
de ce dont la parole ne peut parler ;
en ce sens, elle n’est pas tout à fait humaine »

 

Pascal Quignard

« Tous les matins du  monde », roman de Pascal Quignard porté à l’écran par Alain Corneau révèle la vallée de la Bièvre comme le théâtre où venait se perfectionner le talentueux gambiste Marin Marais auprès de son maître Monsieur de Sainte ColombeFiction ?

Pas tout à fait, car la Bièvre a véhiculé tant de choses depuis 3 siècles qu’il est fort probable qu’elle ait égaré entre Igny et Massy quelques notes de musique échappées de Versailles toute proche, si ce n’est de la cabane de Monsieur de Sainte Colombe pour qui la musique n’était rien avec la virtuosité, l’apparence ou un bel instrument, seule l’émotion que suscite une composition ou une interprétation est digne d’intérêt [1].

 

L’écho de ces notes résonne encore le long de la Bièvre pour ceux qui y sont sensibles, d’autant que la quiétude de ses rives invite à la rêverie et à la méditation [2]

…Et c’est ainsi que cette fiction phare pour les baroqueux est à la genèse de notre ensemble qui a réellement pour berceau la vallée de la Bièvre.

Né d’un noyau familial Ignissois, notre formation initiale s’est constituée en 2005 sous le nom d’Ensemble de Musique Baroque de Massy, au sein du conservatoire municipal où les membres fondateurs se sont rencontrés; l’envie d’explorer ensemble le répertoire musical de la fin renaissance à l’époque baroque nous a réunis avec d’autres passionnés.

De répétitions en prestations locales, l’ensemble a résolument trouvé ses marques et est devenu en 2007 une association loi 1901 siégeant à Igny en Essonne, « La Baroquerie du Val de Bièvre » (alias « La Baroquerie » ou « La BVB »).

Depuis, la formation n’a cessé d’évoluer; certains d’entre nous sont devenus professionnels, d’autres sont partis vers de nouvelles aventures, de nouveaux membres nous ont rejoints et nous nous associons volontiers avec d’autres musiciens ou formations vocales dans le cadre de projets communs. L’ensemble se compose aujourd’hui d’amateurs confirmés et de quelques professionnels, tous animés par la recherche d’échanges et le partage de l’émotion musicale.

Références
Découvrir notre ensemble


[1] critiques
Lecture/Ecriture.com


[2] "La Bièvre à Igny"
par Roger Le Thuaut